Social
listening : décider grâce
aux insights

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OCTOBRE, 2018

Par Gladys Jacques

Social listening est un terme anglo-saxon qui définit l’activité de veille sur les médias et les réseaux sociaux ainsi que sur les blogs et les forums. Cette veille est souvent menée par les entreprises et les marques afin de mesurer leur notoriété, de découvrir leur niveau de réputation, de déceler des tendances etc… Les organismes privés, publics, les associations et autres institutions peuvent y avoir recourt également.
Le partage d’information et les conversations qui y sont liées sont des réservoirs non négligeables d’enseignements.

social listening

“La passion est l’essence des médias sociaux”

Jay Baer

SOCIAL LISTENING : UN OUTIL DE DÉCISION EN CONTEXTE DIGITAL

Social listening : accéder à une information en temps réel et gratuite

La mesure de l’opinion est une activité essentielle pour qui est amené à communiquer, à vendre des produits ou à proposer des services.
Le social listening ne doit pas être confondu avec le social monitoring qui consiste à identifier et à répondre aux mentions des marques et entreprises sur les médias sociaux.
Cette mesure est facilitée par les canaux digitaux de communications publics dans la mesure où il est possible d’avoir accès à l’information sans avoir à organiser un sondage par questionnaire ou interview. L’intérêt réside dans la temporalité : les informations sont accessibles en temps réels.

Préparer en amont votre projet de social listening

Vous pouvez associer d’autres services à votre projet de social listening et pas uniquement le marketing.
Pour que votre projet soit efficace il faut au préalable penser son organisation. Et en particulier prévoir un atelier de cadrage interne dont le but est de rédiger l’expression du besoin. Il faudra prévoir de travailler sur la modélisation des processus clés, définir les bénéfices attendus et construire la grille d’évaluation des actions. Enfin, il faudra paramétrer votre outil afin qu’il récupère les données pertinentes.

L’analytique accompagne l’écoute du web

L’écoute du web génèrera une quantité importante d’informations que votre outil social listening collectera, stockera et analysera. Les données agrégées par ces outils seront mises en perspective pour faciliter la prise de décision. A vous de sélectionner celles qui vous seront utiles.
Le social listening est utile pour renforcer votre anticipation et votre capacité de décision. Y avoir recours pour vérifier des hypothèses et déceler des tendances vous permettra de déterminer les sujets d’intérêts pour votre audience et de communiquer avec plus de pertinence.

Consulter également : Are you listening ? The 20 best Social Media Monitoring Tools.

Crédit photos : Unsplash, Istock

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Et avant de partir…

“Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur”

Dominique Wolton