Tirer parti
des médias
et réseaux
sociaux

20

OCTOBRE, 2017

Les opportunités des médias et réseaux sociaux n’attendent que vous !
En les intégrant à votre démarche de communication et d’approche commerciale vous pouvez :

  • Développer votre présence en positionnant votre identité de marque,
  • Améliorer votre communication et interagir plus rapidement avec votre public cible,
  • Développer votre réseau et approcher de futurs clients,
  • Collecter des informations stratégiques (ce que l’on pense de votre entreprise, le suivi de vos concurrents…).

Pour atteindre vos objectifs il est nécessaire de bien mesurer l’importance des médias et réseaux sociaux dans l’écosystème digital, d’avoir conscience des spécificités de la communication sur cet environnement et d’appréhender la volatilité des informations.

L’IMPORTANCE DES MÉDIAS ET RÉSEAUX SOCIAUX

En donnant la parole aux internautes, le web 2.0 a bouleversé les règles de la veille, de la prospection, de l’identification et de la communication.

Grâce aux médias sociaux :

  • Chacun peut communiquer,
  • Chacun peut s’informer,
  • Tous peuvent se rencontrer.

Ce sont des enjeux qu’il faut maîtriser si l’on souhaite tirer parti des réseaux sociaux.

Paradoxalement, le digital rapproche les humains, multiplie les contacts et engendre plus d’occasions de communiquer.

Cependant cette communication devient plus complexe de part cette ouverture et cette facilité. Sa maîtrise est moins évidente et elle doit sonner juste, être au diapason des actes au risque d’essuyer de sérieux revers.

De même, l’information est exponentielle et très souvent perd de la valeur par son obsolescence et par sa relative véracité, voire même par son manque de vérité.

Ainsi, face à ces enjeux il est nécessaire de considérer les objectifs de votre entreprise et de penser à un plan.

Le choix d’une plateforme pour votre stratégie sociale est en fonction de votre identité, de vos messages et de la présence de votre public cible.

« Considérer les objectifs de l’entreprise et penser à une stratégie sociale sont un préalable à toute décision de tirer profit des médias et réseaux sociaux. »

Il faut être cohérent avec votre image de marque. La tentation est de moduler votre identité en fonction de la plateforme sociale cependant malgré l’environnement spécifique de cette dernière, votre identité doit rester constante. Le but étant d’utiliser le social media marketing pour atteindre vos objectifs de marketing et de marque en améliorant la présence sociale de votre entreprise.

L’INFORMATION SUR LES RESEAUX SOCIAUX

L’information se propage rapidement et il est indispensable d’en maîtriser les sources. Les évolutions sont rapides, notamment avec l’apparition d’applications et l’utilisation d’objets connectés.

Le succès dépendra entre autres de la maîtrise de ces outils :

  • Réseaux sociaux grands publics comme Facebook et ses applications, Google + …
  • Réseaux sociaux professionnels comme Linked In, Viadeo ou Xing…
  • Réseaux sociaux visuels comme Pinterest, Instagram, Flickr…
  • Réseaux sociaux géolocalisés comme Foursquare….
  • Les médias sociaux comme Twitter et ses applications, ou Digg…
  • Les médias sociaux visuels comme Youtube, dailymotion, vimeo…
  • Etc…

Vous pouvez compléter cet inventaire en consultant cette liste des réseaux sociaux.

Le choix de la plateforme se fera en fonction du contexte dans lequel vous évoluez, de l’identité de votre entreprise, de vos cibles et du format des messages que vous souhaitez délivrer.

Communiquer sur le web est un flux permanent et interactif.

LA COMMUNICATION SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Un des changements majeurs apportés par les réseaux sociaux touche la communication :

  • Les internautes font moins confiance à la publicité au bénéfice de ce qui est dit par les autres internautes,
  • La communication n’appartient plus exclusivement à la marque : chacun peut donner son avis,
  • Les collaborateurs de l’entreprise communiquent. Il peut en résulter un buzz tant positif que négatif,
  • L’entreprise doit organiser la communication sur les réseaux sociaux de façon transverse afin de construire une marque collective forte et humaine.

Le fait de communiquer est impactée par l’instantanéité des échanges, la gratuité, les contenus informels, le conversationnel et l’interactivité.

Cette façon d’informer autrement nécessite de procéder à un état des lieux et de repérer ce qui peut fonctionner ou non en fonction de ce que l’on souhaite promouvoir et des résultats attendus.

Recevez nos articles avant leur publication !
Inscrivez-vous à notre newsletter

3

Et avant de partir…

“Chacun de nous a besoin d’un ordinateur, d’un réseau connecté et d’une étincelle brillante d’initiative et de créativité pour rejoindre l’économie numérique”

Don Tapscott, professor and author of Wikinomics and Digital Economy