Web présence : comment bâtir une démarche pérenne

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OCTOBRE, 2017

Par Gladys Jacques

La Web Présence à proprement parler est l’ensemble des actions et activités liées au développement de votre rayonnement social (réseau + popularité sur le réseau), au Community Management ainsi qu’au référencement payant (SEM), naturel (SEO) ou social (SMO).

Elle n’est pas toujours aisée à mettre en œuvre au sein de l’entreprise : manque de stratégie, évolution constante des compétences requises, difficulté à financer et à encadrer des ressources dédiées…
Nous vous donnons quelques pistes pour envisager votre présence digitale de façon pérenne.

CONSTRUIRE UNE WEB PRESENCE COLLECTIVE

La réussite d’une démarche de Web Présence nécessite une implication collective. Elle suppose tout d’abord de définir une feuille de route claire avec des objectifs précis, sur la base d’un audit de l’existant.

En tant que décideur, opter pour un accompagnement sous la forme d’une assistance à maîtrise d’ouvrage vous permet de limiter les risques liés à l’inconnu. En effet, il est possible de démarrer rapidement avec une garantie d’expertise et à terme de capitaliser sur l’exprience.

Web Présence

L’audit de l’existant permet entre autres d’identifier les acteurs qui seront engagés et les expertises internes et externes à votre entreprise qui seront mises en œuvre dans le cadre de votre démarche de Présence Web.

Lors de la phase opérationnelle, il est nécessaire de coordonner les efforts des différentes parties prenantes et d’organiser le suivi des résultats afin de réévaluer la stratégie et de proposer une nouvelle orientation ou une approche différente.

Pour la pérennité de votre Web Présence, il est important de faire collaborer l’interne.

Selon l’organisation et la disponibilité de vos équipes, il est indispensable de coordonner toutes les tâches comme la production de contenu, le travail éditorial, le partage de vos messages sur les réseaux sociaux etc….

Adhésion, mobilisation et travail en complémentarité sont indispensable au succès.

« La réussite du projet implique de mobiliser une équipe de personnes compétentes et de s’assurer qu’ils ont une vision globale et cohérente de la web présence. »

L’objectif est de progressivement mobiliser et former vos équipes internes pour intégrer la Web Présence comme une démarche naturelle transverse au sein de votre entreprise, conformément à vos objectifs de communication.

Il est de même si vous optez pour l’externalisation de certaines tâches. De ce fait, il sera nécessaire d’organiser et d’intégrer les interventions de vos prestataires.

GERER ENSEMBLE LES CHANGEMENTS

Afin d’inscrire le développement de votre présence sur le Web dans une démarche durable, modéliser les processus clés de la collaboration des participants au projet permet d’éviter de rompre la chaine. Il faut prévoir un plan de changement par étapes et adapter les efforts des équipes à chaque phase du projet.

Ainsi, en début de projet, l’accent devra être mis sur l’audit puis sur le transfert des connaissances fondamentales et la sensibilisation des équipes.

TRANSFERER LES SAVOIR-FAIRE

La méthode que nous préconisons est un accompagnement dont l’intérêt est de faire monter votre entreprise en compétences. Cette approche vous fait progresser dans une démarche d’amélioration pérenne.

En effet, il est nécessaire que les personnes impliquées en interne dans la démarche de web présence puisse bien appréhender les usages et enjeux de l’économie numérique pour assurer une implication collective gage d’innovation et de succès.

La finalité est de sécuriser vos actions en garantissant la capacité de vos collaborateurs à mettre en œuvre et assurer l’efficacité des différentes démarches menées.

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Et avant de partir…

“Chacun de nous a besoin d’un ordinateur, d’un réseau connecté et d’une étincelle brillante d’initiative et de créativité pour rejoindre l’économie numérique”

Don Tapscott, professor and author of Wikinomics and Digital Economy