Web présence RH : renforcer votre communication RH

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OCTOBRE, 2017

Par Gladys Jacques

La web présence RH est l’adaptation d’une stratégie de présence digitale classique au domaine de la Marque employeur. Elle contribue au renforcement de votre image d’entreprise.

Il s’agit concrètement d’intégrer la puissance et les enjeux du digital à votre stratégie RH.
Pourquoi adopter une stratégie digitale RH et comment convaincre votre Direction ?

LE WEB, UN POTENTIEL ECONOMIQUE A EXPLOITER

Ainsi, même dans le domaine des ressources humaines, le web offre des opportunités de communiquer, de s’informer et d’échanger.

Les approches marketing classiques perdent de leur intérêt face à des publics plus exigeants et plus matures qui utilisent le web pour trouver et comparer l’information.

Grâce à une stratégie digitale bien pensée, vous pourrez attirer les talents sans les envahir par des actions impersonnelles et récurrentes.

« Transformer votre audience en candidats, en porte-paroles, en coopteurs en l’attirant vers un média que vous maîtrisez, généralement le site ou le blog RH de l’entreprise. »

Vous pourrez aussi grâce à une veille stratégique RH saisir les motivations de votre communauté de talents, et fournir les informations qu’ils recherchent, transformer leur curiosité en intérêt et devancer la concurrence. Cette notion est au cœur de la vague des Talent communities.
Ainsi, le web vous permet de donner une dimension stratégique à votre talent management.

WEB PRESENCE RH, DE QUOI S’AGIT-IL ?

Une stratégie de présence digitale RH pertinente est composée pour l’essentiel :

  • d’une veille sur les tendances de votre environnement RH,
  • d’une stratégie éditoriale qui établit votre prise de parole sur internet,
  • de la diffusion de vos messages via les médias et réseaux sociaux adéquats,
  • d’un référencement optimisé de votre site web et/ou site carrières et de vos contenus pour vous rendre visible.

Il s’agit aussi de déployer cette approche afin d’anticiper sur les évolutions du marché de l’emploi, de rendre votre entreprise attractive aux yeux des profils clés, de fidéliser une communauté de talents interne et externe à votre entreprise qui se reconnaît dans votre Marque Employeur.

Sur ce dernier point, il faut insister sur l’importance, parfois négligée de la veille RH. En effet, dans notre contexte économique actuel, il est important de connaître l’offre, la demande et des flux de Talents et d’en tirer les enseignements utiles à la conduite de l’entreprise. Les cycles d’acquisitions peuvent être interrompus (« job freeze ») et l’entreprise peut perdre contact avec les profils qui l’intéresse. La web présence permet d’éviter cette rupture de contact.

L’aboutissement de cette démarche est de rendre votre entreprise référente, incontournable au sein d’une communauté de talents cibles.

Pour approfondir, consulter 5 questions pour construire votre web présence RH

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Et avant de partir…

“Chacun de nous a besoin d’un ordinateur, d’un réseau connecté et d’une étincelle brillante d’initiative et de créativité pour rejoindre l’économie numérique”

Don Tapscott, professor and author of Wikinomics and Digital Economy